jeudi 9 septembre 2010

Horaire de la semaine

Bonjour!
j'avais dit que je reviendrais pour parler de quoi ont l'air nos semaines d'école maison. Comme on vient de commencer, tout peut être amené à changement, on verra comment ça va aller. Voici donc les matières que je jugeais importantes et que Béatrice a approuvé. Excepté les matières de bases (français, math et anglais), je voulais qu'elle puisse décider pour les autres sujets. Dans une semaine de 5 jours, j'ai divisé chaque journée en deux périodes, le matin et l'après-midi. Idéalement, le matin on fait des activités où il est facile d'intégrer les deux plus jeunes. Donc, le matin, cela peu-être d'aller à la bibliothèque pour une activité de lecture ou pour aller chercher des livres tout simplement. Et quand il ne fait pas beau comme aujourd'hui, on reste à la maison et on lis plein de livres, je réponds aux questions. On regardait une encyclopédie pour les enfants de 4 à 7 ans aujoud'hui, donc on a vu les parties du corps, les organes, les muscles, etc... Très instructif comme lecture! Pour les autres activités du matin, cela peut être de jouer avec les blocs (en même temps Béatrice les compte, les trie et identifie les formes). Quand il fait beau, on privilégie l'éducation physique, soit en allant au parc ou en allant se promener à vélo. Aujourd'hui, les filles on fait un peu de yoga en début d'après-midi, elles ont bien aimé cela! Quand le plus jeune fait sa sieste en après-midi, on en profite pour faire les acitvités plus académiques, soit du français, des mathématiques ou quelques pages dans son cahier d'exercices les petites merveilles. Il ne faut pas oublier le cours d'arts plastiques, une fois par semaine et aussi les activités organisées par certaines mamans du GEM, dont la Boîte à sciences. Il y aussi une période pour les jeux de société. Quand les jeux sont bien choisis, je trouve qu'ils peuvent aider l'enfants à apprendre beaucoup. Et en s'amusant, c'est tellement plus agréable. Par exemple, cet après-midi, on a joué au jeux des bonbons. Mais avant de commencer la partie, j'ai improvisé des exercices de mathématiques. Je racontais une histoire et Béatrice, qui était devenu un des personnages de l'histoire, devait écouter les consignes que je donnais et faire la chose demandée (ex: compter des bonbons, en soustraire, en additionner, séparer le tas de bonbons en deux parties égales, etc..). Elle a bien participé et faisait des maths s'en trop s'en rendre compte!!
Bref, pour la maternelle je trouve que l'on en fait assez. Si je me rends compte que non, je m'ajusterai en cours de route. Je veux aussi qu'elle ait du temps pour jouer librement avec son frère et sa soeur, ce qu'ils ont fait ce matin pendant que maman était occupé avec le lavage, la cuisine, etc...
Ce fût une belle journée remplie, tranquille à la maison, entourée de mes trois amours. Je suis contente d'avoir la chance de les voir grandir à chaque jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire