Tranquillement mais sûrement je découvre le minimalisme...c'est une de mes dernières trouvailles sur le net et je dois vous dire que j'y prends goût!!
Tout a commencé avec la nécessité de faire mon ménage du printemps (celui qu'on fait et qu'on n'a pas le goût mais on le fait quand même car c'est ce que notre maman nous a appris!!). En même temps que je commençais cette pénible tâche, j'ai découvert un blogue sur le minimalisme et ce fût instantané: c'était ce que je voulais! Faire le ménage et me débarrasser des choses inutiles qui encombrent mon espace, ma vie et mon temps!
Moins de choses pour plus d'espace:
Vous me direz que c'est logique mais comme mon chez moi n'est pas très grand (un grand 5 et demi pour 5 personnes), il est donc nécessaire de ranger souvent pour ne pas se perdre dans le fouillis!! On le dit souvent: plus on a d'espace, plus on range des choses. J'ai habité dans trois maisons et maintenant que nous avons fait le choix de vivre en logement, cette phrase est plus que vraie!! Avec 3 enfants à la maison, je peux vous dire que l'on doit ranger souvent si on ne veut pas s'y perdre! Il était donc plus que nécessaire que j'entreprenne ce ménage du printemps additionné d'une réelle épuration. Malgré que le processus exige du temps et de l'énergie, je sens que cela va être bénéfique pour toute la famille. Nous avons presque fait le tour du logis et déjà nous sentons que nous avons plus d'espace (malgré les boîtes qui s'empilent et qui n'attendent qu'à être donnée ou vendue!).
Je dois vous avouer que ce processus n'est pas toujours facile...il y a des objets dont on se débarrasse aisément et il y en a d'autres qui exigent un peu plus de réflexion. Les objets que je me suis procuré moi-même sont les plus faciles à me débarrasser, surtout si je ne m'en sers pas finalement. Par contre, les objets reçus en cadeaux ou les souvenirs d'enfance sont ceux qui me demandent plus d'efforts.
Voici donc ce que je suis en train de faire: je fait une première épuration des objets inutiles et plus tard, je ferai le même processus avec les objets qui ont une valeur sentimentale. Juste avec les objets sans valeur sentimentale, je dois me débarrasser d'au moins 200 objets, si ce n'est pas plus! Je n'ai pas pris le temps de les compter, mais je le ferai peut-être pour avoir une idée!!
Voilà un aperçu d'où je suis rendu avec mon processus d'épuration. J'en vois déjà quelques bienfaits mais je vous reviendrai plus tard avec les aspects positifs du désencombrement sur mon espace et mon temps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire